Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Cosmétique biologique

La cosmétologie bio est une branche de la phytothérapie qui s'appuie sur l'usage de substances d'origine naturelle comme que les huiles végétales, les huiles essentielles, les eaux florales, les cires et beurres… L'appellation de cosmétique bio nécessite d une démarche qualité exigeante quant aux ingrédients et à la production des cosmétiques. La cosmétique naturelle (cosmétique au naturel), qu'elle soit de beauté ou de santé, est un geste de bien-être, permet tant aux hommes qu'aux femmes d'être en phase avec l'environnement.

La cosmétique biologique est contrôlée par un groupe de professionnels. Les cosmétiques biologiques ne contiennent pas d'additif chimique. Il s'agit de 100% Bio. Par ailleurs, ils n'ont pas été testés sur des animaux. A l'heure des inquiétudes alimentaires et environnementales, le pur et naturel est en vogue.

Lorsque l'on compare les composés de la cosmétique conventionnelle à celle de la cosmétique bio, il l est possible de trouver aux ingrédients synthétiques, issus de la pétrochimie, des équivalents naturels. La liste des ingrédients interdits par les labels bio et leurs dangers convaincront les plus dubitatifs de faire du ménage dans leur salle de bain.

Parmi les bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio, nous retiendrons le respect de l’environnement, la protection de sa propre santé et le choix de l’efficacité.

Pour aller plus loin

http://www.cosmebio.org/ - Association professionnelle de Cosmétique écologique et biologique, qui délivre notamment le label "Cosmétique Biologique".

Crème Absolue Phyt's - Creme bio d'origine française

Voir également

Les produits cosmétiques sont-ils efficaces ?