Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Ce qu'est un bioproduit

 

Depuis une quinzaine d’années émerge le secteur des biomatériaux, notamment des matériaux plastiques (emballage, bâtiment, transport ...).

Motivés par la préservation de l’environnement et la nécessité de trouver des solutions alternatives aux produits dérivés du pétrole, plusieurs entreprises et laboratoires universitaires travaillent à la mise au point de ces nouveaux matériaux, mais les débouchés semblent encore minces, sans doute à cause du coût de fabrication élevé (3 à 4 fois plus cher que pour le plastique habituel).

Les biomatériaux sont fabriqués à partir de produits et sous-produits des céréales (amidon, gluten ...), des oléagineux et protéagineux ainsi que des plantes fibreuses (cellulose). Beaucoup de bioplastiques sont fabriqués. Ces matières diffèrent relativement peu des plastiques actuels (si ce n’est des performances un peu moindres) et sont 100% biodégradables. Encore faut-il que les filières de récupération de ce type de déchets soient mises en place …

Le procédé consiste à extraire des sucres, amidon ou huiles, les molécules d’acides qui sont ensuite polymérisées en longues chaînes.

Par association de fibres végétales aux polymères (plastique pour automobile à base d’amidon renforcé par des fibres de chanvre ou de lin …) ou en développant de nouveaux produits pour le bâtiment (parpaing en chanvre, revêtement des rues), on peut créer des matériaux composites valables.

Les biomolécules remplaceraient les produits issus de la chimie organique de synthèse par des molécules respectueuses de l’environnement (tensio-actifs « verts » à partir de colza …).

Les huiles végétales sont transformées en lubrifiants, peintures, encres ou détergents biodégradables et non toxiques.

Les possibilités de la chimie végétale paraissent donc nombreuses et prometteuses.