Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

L'alimentation bio : un jardin bio est-il à la portée de tous ?

Le bio est à la mode en France, et commence à l'être dans toute l'Europe. Face aux menaces de crises, un nombre croissant de personnes recherchent l'autonomie, en possédant un jardin potager. C'est l'assurance également de profiter de produits naturels, qui n'ont pas été traités chimiquement, et de se rapprocher de la nature. L'alimentation bio n'est pas seulement saine, elle est également diététique et permet de maintenir à la fois sa ligne et sa santé. Pour adhérer à la philosophie du bio, il n'est pas obligatoire de tout produire soi-même ou de ne consommer que les produits du troc. Grâce à internet et des sites comme Paranatura (bio et naturel), on peut conserver un mode de vie citadin et respecter l'esprit bio.

Posséder son propre jardin bio

La gestion de son propre jardin nécessite que l'on s'y intéresse au delà du simple arrosage lorsque la terre est sèche, il s'agit d'une activité complexe. En général, il est recommandé de solliciter l'aide d'un expert pour la gestion des maladies ou parasites, ou tout simplement pour choisir les bonnes plantes selon son jardin. Un jardin bien conçu doit présenter un bon équilibre entre les matériaux de construction et les plantes. Ce genre de décisions ne se prend donc pas au hasard. Des professionnels proposent du conseil pour l'aménagement complet de son jardin selon ses idées et son budget, ainsi qu'un service de rénovation pour revitaliser les éléments d'un jardin déjà existant.

L'entretien du jardin doit être régulier, et ne peut se limiter à quelques actions occasionnelles, comme par exemple ajuster la taille de sa haie ou de ses rosiers, ou bien nettoyer son bassin. Enfin, un jardin bio participe d'une certaine philosophie. Il est de bon ton de s'engager à réduire les émissions de CO2 produits pendant ses travaux et lors du fonctionnement au quotidien du jardin.