Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

La coloration bio

 

Coloration des cheveux : retour vers le naturel

Si la coloration végétale redevient en vogue, elle existe en réalité des siècles, comme par exemple avec la tradition du Henné au Maroc. Les moyens chimiques sont venus remplacer la coloration végétale pour des raisons pratiques et de coût, mais sans tenir compte des facteurs écologiques et relatifs à la santé. Aujourd'hui, tout le monde prend conscience des nuisances des produits chimiques, en essayant de privilégier les produits naturels lorsque cela est possible. La coloration des cheveux ne fait pas exception à cet engouement pour le bio.

Une pratique saine et esthétique

Une coloration végétale ne contient ni ni oxydant ni ammoniaque et porte donc pas de dommage aux cheveux de la personne coiffée ni à la santé du coiffeur. Au niveau esthétique, le rendu est à chaque fois unique. L'exercice demande toutefois une maîtrise en coloration naturelle cheveux, pour un tarif somme tout abordable, comme par exemple Doriath Coiffure, spécialiste de la coloration bio.

coloration bio

La coloration bio se compose de pétales et de pistils de fleurs, ainsi que d’épices et de plantes. L'ensemble est séché au soleil et broyé pour en faire une poudre fine qui est ensuite mélangée à de l’eau chaude La coloration végétale convient en particulier aux cheveux blancs, qu'on peut rendre brillants et colorés avec des combinaison permettant d'obtenir le ton souhaité.

A savoir : différences entre coloration végétale et coloration chimique

La coloration chimique se base sur l'action de pigments chimiques et d'un oxydant), (ammoniaque ou dérivés) et pénètre à l’intérieur de la structure du cheveu. Elle remplace la mélanine, qui donne naturellement la couleur aux cheveux, par une pigmentation chimique. Les possibilités en termes de teinte sont illimitées, mais au détriment de la fibre capillaire. Au contraire, la coloration végétale nie pénètre ni à l’intérieur de la mélanine, ni dans la fibre, ce qui préserve à la fois le cheveu et le cuir chevelu. L’acide tannique des plantes donne par ailleurs de la rigidité et une teinte brillante aux cheveux.

Les huiles essentielles se marient très bien avec la coloration bio