Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Les emballages jetables écologiques : une alternative bientôt obligatoire

Dès le premier janvier 2020, les industriels et les commerces seront dans l'interdiction de distribuer de la vaisselle jetable en plastique. Cette mesure, qui s'inscrit dans une démarche de transition énergétique, vise à promouvoir l'utilisation de produits jetables en matières végétales compostables. Que dit exactement la loi et le décret du 30 août 2016 ? Quelles sont les diverses alternatives à envisager pour les professionnels ? Faisons le point. 

emballage bio

L'interdiction de la vaisselle jetable : que dit la loi ? 

À partir du premier janvier 2020, les gobelets, les verres et assiettes jetables en plastique ne seront plus autorisés à la vente. En d'autres termes, les industriels, ainsi que les établissements de restauration classique et rapide, les débits de boissons et les commerces de proximité (boulangerie, épicerie, traiteur, etc) ne seront plus en mesure de distribuer ce type de produits. 

L'interdiction de la vaisselle en plastique s'inscrit dans une démarche de transition énergétique et succède à la fin de la distribution en 2016 des sacs en plastique dans les petites, grandes et moyennes surfaces. 

Toutefois, la vaisselle jetable n'est pas strictement prohibée. En effet, d'autres alternatives pourront être envisagées, c'est notamment le cas de la vaisselle en matière biosourcée, issue de la biomasse. Intéressons-nous un peu plus en détail à ces produits jetables écologiques.

Qu'est-ce que la vaisselle jetable écologique ? 

La vaisselle jetable écologique se compose, comme nous venons de le voir, de matière première issue de la biomasse. Celle-ci est compostable et pourra être vendue ou distribuée gratuitement, en toute légalité. Aussi, l'objectif du gouvernement n'est en aucun cas d'interdire la vaisselle jetable, mais bien de la remplacer par une solution plus écologique. 

En tant qu'entreprise, il est temps d'envisager une action concrète, en faveur de la préservation de l'environnement. Peut-être avez-vous déjà envisagé ce changement, avec les emballages firplast, biodégradables et respectueux de la planète ! Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure, avec la vaisselle jetable écologique. Nous allons le voir, plusieurs alternatives existent à l'heure actuelle.

Vaisselle jetable compostable : quels sont les matériaux à privilégier ? 

Les fibres végétales constituent la matière première privilégiée, dans la conception de vaisselle jetable écologique. Nous pouvons citer, entre autres, l'amidon de maïs, aussi appelé PLA. S'il n'est pas recyclable, il est néanmoins biodégradable, c'est-à-dire que les bactéries présentes dans la nature sont en mesure de le dégrader. L'amidon de maïs permet de créer des gobelets, assiettes et même serviettes 100% compostables.

Le carton et le papier recyclé, la canne à sucre, le bois, voici autant de solutions envisagées actuellement par les fabricants de vaisselle jetable, pour remplacer le plastique et préserver l'environnement. Toutes ces solutions peuvent être envisagées par vous, industriels, pour une mise en conformité avec la loi sur la transition énergétique.