Produitbio.com

Un site du Réseau
Renouvelable.com

La confiture bio : meilleure pour les papilles et pour la santé

 

La confiture traditionnelle : trop riche en sucre

La confiture est un des aliments les plus savoureux, mais également les plus riches qu'il soit. Il faut des fruits mais également beaucoup de sucre pour en faire. La confiture bio a pour atout d'utiliser beaucoup moins de sucre. Selon les types, on trouvera dans les confitures bio des aliments très sains tels que des plantes, des épices, des fruits secs, du miel, des huiles essentielles, de noisettes, des pignons, etc. Inévitablement, le coût s'en ressent, mais les bénéfices d'une bonne confiture bio en valent sans aucun doute la peine.

Caractéristiques d'une bonne confiture bio

Les confitures traditionnelles mettent parfois jusqu'à 50 % de sucre, c'est beaucoup trop. Les substituts au sucre comme le miel, l'agave et, le sucre de coco peuvent remplacer le sucre. Et il faut bien choisir ses fruits, mûrs à point et de saison, et ne pas trop les cuire. En ce qui concerne les gélifiants, il est préférable de choisir un gélifiant naturel, comme par exemple l'agar-agar, ou bien, pour les plus expert(e)s, de se servir de la pectine naturelle contenue dans les pépins d'agrumes, de pommes, etc. En réduisant ces doses de sucre, notre santé est préservée et le goût n'est pas altéré.

Confiture bio : à base de fruits et de produits naturels, et encore plus savoureuse !

Par exemple, les confitures extras de Confit de Provence, référence française de la confiture bio, sont élaborées à base de fruits, notamment de fruits d’appellation (Abricot de Provence, Figue de Provence, Mirabelle de Lorraine, etc.) et cuites au feu de charbon. Le sucre de canne utilisé est issu de l’agriculture biologique et les confitures ne contiennent ni conservateur ni colorant. Nous recommandons notamment la confiture de framboise bio qui est une recette savoureuse et entièrement naturelle, résultat d'un savoir-faire ancien et du choix des meillleurs ingrédients, pour les papilles et pour la santé.